Le motif exact de la convocation n’a pas été précisé dans l’immédiat, mais la veille, la diplomatie russe avait dénoncé les critiques de ces diplomates après la condamnation de l’opposant russo-britannique Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison pour « haute trahison ».
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait laissé entendre que les trois ambassadrices — l’Américaine Lynne Tracy, la Britannique Deborah Bronnert et la Canadienne Alison LeClaire — pourraient être convoquées « pour qu’elles se souviennent de ce que des diplomates devraient et ne devraient pas faire ».
Mardi, la diplomatie russe a appuyé sa position, dénonçant « l’ingérence flagrante » des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada dans « les affaires intérieures » russes.
La condamnation de l’opposant Vladimir Kara-Mourza a suscité l’indignation dans les pays occidentaux, qui ont notamment déploré une peine « scandaleusement sévère » et une « utilisation abusive du pouvoir judiciaire ».