AA / Konya / Gulsen Cagatay
La centrale solaire de Karapinar, située dans la province de Konya, dans le centre de la Türkiye, a démarré sa production à pleine capacité afin de répondre aux besoins en électricité de 2 millions de personnes.
La centrale électrique solaire de Karapinar produit de l’électricité à pleine capacité depuis le mois dernier, a fait savoir Gurler Duman, directeur général adjoint du Groupe Kalyon-Hanwha, seul investisseur du projet.
Interrogé par Anadolu (AA), Duman a déclaré que la centrale solaire de Karapinar a été établie sur une zone de 20 km2.
« Les premiers travaux de construction de la centrale solaire de Karapinar ont débuté en août 2020. Depuis, nous avons augmenté notre capacité de production d’énergie. Aujourd’hui, nous avons atteint la pleine capacité en mettant en service des nouveaux panneaux presque chaque semaine. Depuis mars, nous avons commencé à produire de l’électricité à pleine capacité avec un total de 3 256 038 panneaux », a-t-il affirmé.
Duman a, entre autres, expliqué que le district de Karapinar est la région la plus ensoleillée en Türkiye.
« Karapinar, considérée comme la seule zone désertique en Türkiye, avec la durée d’ensoleillement la plus élevée, est très appropriée pour une centrale solaire », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Duman a souligné que cette centrale est la plus grande centrale électrique au monde, détenu par un seul investisseur, assurant qu’elle répondra aux besoins en électricité de 2 millions de personnes.