AA / Izmir / Efsun Erbalaban Yilmaz
Un jeune turc virtuose du piano, âgé de 11 ans, a remporté la première place au Concours International Mozart qui s’est déroulé à Vienne le 30 décembre 2022.
Aytekin Yilgin 11 ans, élève au conservatoire à l’Université « Dokuz Eylul » en Türkiye, grand admirateur de Frédéric Chopin, le célèbre compositeur qu’il prend comme exemple, a remporté la première place au Concours international Mozart, l’un des plus prestigieux concours de piano au monde.
Le talent du jeune pianiste a été découvert avant ses 2 ans par son père, également musicien.
Evoluant dans le monde de la musique, Yilgin s’est distingué dès le plus jeune âge en remportant les épreuves d’admission dans une grande école de musique.
Détenteur également du prix honorifique au Concours international Amadeus, Aytekin Yilgin s’est confronté aux meilleurs pianistes de son âge lors du Concours international Mozart qui s’est déroulé en ligne depuis Vienne le 30 décembre 2022. Ce dernier a remporté le concoours prestigieux, parvenant à se hisser à la première place.
Son professeur de piano à l’Université « Dokuz Eylul », Demet Eytemiz, artiste renommée qui donne des concerts dans de nombreux pays, a déclaré à Anadolu (AA) que tous ses étudiants ont obtenu des succès significatifs lors de compétitions internationales.
« Notre objectif est de former des artistes du monde. Nous essayons d’être utiles à notre pays », a-t-elle ajouté.
Demet Eytemiz en est convaincue, Yilgin n’est qu’au début d’une grande carrière dans la musique dont les succès feront la fierté de son pays.