AA / Tunisie / Yosra Ouanes
Selon les données officielles parues ce mercredi, le déficit commercial de la Tunisie a diminué d’environ 12 % au cours du premier trimestre 2023.
Les chiffres de l’Institut national de la statistique (gouvernemental) ont indiqué que « le volume du déficit commercial de la Tunisie a été estimé, durant les trois premiers mois de l’année en cours, à 3,84 milliards de dinars (soit 1,26 milliard de dollars), contre 4,36 milliards de dinars (soit 1,44 milliard de dollars) relevés durant la même période l’année dernière ».
Les données statistiques de l’INS relèvent une baisse précise du déficit commercial de 11,98 %.
Les mêmes chiffres ont indiqué que les exportations ont augmenté de 10,9 %, pour atteindre les 15,61 milliards de dinars (soit 5,14 milliards de dollars) au cours du premier trimestre de cette année, contre les 14,08 milliards de dinars (soit 4,64 milliards de dollars) engrangés durant la même période l’année dernière.
Les importations ont également augmenté « de 5,5 %, pour atteindre les 19,46 milliards de dinars (soit 6,41 milliards de dollars) au cours des trois premiers mois de cette année, contre les 15,45 milliards de dinars (soit 5,09 milliards de dollars) enregistrés lors de la même période de l’année précédente ».
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et la hausse des coûts des importations d’énergie et de matériaux de base, sur fond de crise russo-ukrainienne.
En janvier dernier, le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi, a déclaré que les estimations de la banque pointent vers une augmentation à 11 % de l’inflation en 2023, contre les 8,3 % de l’année 2022.