AA/ Riyad / Tariq Khaled
Les chiffres de l’initiative conjointe pour les données pétrolières (JODI) ont montré, lundi, que les exportations de pétrole brut de l’Arabie saoudite avaient diminué de 2,7%, sur une base mensuelle, en février dernier.
Les exportations du Royaume se sont élevées à 7,46 millions de barils par jour en février, contre 7,66 millions de barils par jour en janvier.
L’Arabie saoudite est le plus grand exportateur de pétrole brut au monde, bien qu’elle soit le deuxième producteur après les États-Unis.
La production de pétrole brut de l’Arabie saoudite a diminué de 0,03% à 10,450 millions de barils par jour en février, contre 10,453 millions de barils par jour en janvier.
JODI est une organisation internationale fondée par une décision des producteurs de pétrole du monde entier au début des années 90 du siècle dernier, dans le but de collecter des chiffres et des statistiques liés à la production de pétrole dans le monde et de les présenter sous la forme d’études intéressant aussi bien les producteurs que les consommateurs de pétrole.
En octobre dernier, l’alliance OPEP+ a convenu de réduire la production de deux millions de barils par jour, à partir de novembre 2022.
En plus de la réduction officielle convenue, l’Arabie saoudite a décidé de réduire volontairement sa production d’environ 500 000 barils de mai prochain jusqu’à fin 2023.