AA / Washington / Kasım İleri
Dans un processus qu’Ankara a suivi de près, le département d’État américain a approuvé la vente à la Türkiye de « kits de modernisation de liaison de données tactiques Link-16 » pour ses avions F-16.
« Le département d’Etat a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement de la Türkiye d’articles et de services de défense pour soutenir la modernisation de sa flotte actuelle d’avions F-16 et d’équipements connexes pour un coût estimé à 259 millions de dollars », a déclaré l’Agence de coopération en matière de sécurité de la défense du département de la Défense dans un communiqué.
« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer l’interopérabilité de la Türkiye avec l’OTAN et à assurer la sécurité des vols des avions F-16 existants de la Türkiye », indique encore ledit communiqué.
Et de poursuivre: « La vente proposée améliorera la capacité de la Türkiye à faire face aux menaces actuelles et futures et aidera à défendre son pays et le personnel américain qui y est stationné. La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région ».
L’Agence de coopération en matière de défense et de sécurité a pour tâche d’informer le Congrès des ventes militaires officielles des États-Unis.
Le Congrès a le droit de s’opposer à la décision du département d’État dans les 15 jours ouvrables pour les approbations de vente accordées aux membres de l’OTAN, y compris la Türkiye, membre de l’alliance depuis plus de 70 ans.
Le package de vente comprend l’équipement et le soutien technique pour mettre à niveau le système de liaison de données tactiques Link-16 des chasseurs F-16 appartenant à la Türkiye au niveau Block Upgrade-2, ainsi que des systèmes automatiques d’évitement des collisions au sol.
« La Türkiye est un allié de longue date et apprécié de l’OTAN », a déclaré un porte-parole du département d’État à Anadolu, commentant l’approbation de la vente.
« L’administration Biden soutient les efforts de la Türkiye pour mettre l’avionique de sa flotte de F-16 aux normes », a déclaré le porte-parole.
Ajoutant que la vente renforcera l’interopérabilité de la Türkiye avec l’OTAN et « fournira des mises à niveau pour renforcer les mesures de sécurité telles qu’un système d’évitement des collisions au sol », le porte-parole a déclaré : « Il s’agit d’une question d’interopérabilité et de sécurité de vol de base pour la Türkiye et tous les alliés et partenaires participant à des missions conjointes avec la Türkiye ».
Link-16 est un réseau radio militaire, également connu sous le nom de liaison de données tactique (TDL), utilisé par l’OTAN et les pays alliés.
Il permet l’échange d’informations tactiques entre les aéronefs, les hélicoptères, les véhicules aériens sans pilote (drones), les navires et les forces terrestres.
Ankara et Washington ont négocié l’année dernière la vente de 40 nouveaux avions F-16 et de 79 kits de modernisation, et le processus attend actuellement l’approbation du Congrès américain.