AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye exportera sa première voiture électrique de fabrication locale Togg à partir de 2025, a déclaré, lundi, le président Recep Tayyip Erdogan.
« Dès 2025, nous exporterons la Togg et la commercialiserons dans le monde entier », a déclaré Erdogan, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine de développement et de production de batteries SIRO, dans la province de Bursa, au nord-ouest du pays.
La Türkiye a pour objectif de produire un million d’unités de la voiture Togg d’ici 2030, a ajouté Erdogan.
« Avec nos voitures de fabrication nationale en circulation, notre pays se dote d’une voiture et d’une marque qui peuvent rivaliser avec les meilleures au monde », a déclaré le président turc, ajoutant que des pays frères réclamaient également des Togg à la Türkiye.
La Togg a été mise en circulation au début du mois d’avril, après la cérémonie de remise du premier prototype au président Erdogan, qui a déclaré que cette voiture était un symbole de l’avancée technologique, du développement économique et de la réputation mondiale de la Türkiye.
S’agissant de la nouvelle usine de batteries située dans le district de Gemlik, Erdogan a déclaré qu’elle entrerait en production dès 2024.
« À partir de 2026, ces installations deviendront un centre intégré produisant des modules et des ensembles de batteries à haute teneur en nickel », a-t-il ajouté, affirmant que cet investissement fera de la Türkiye un « acteur de poids » dans les technologies liées aux batteries.
« Nous avons mis notre cœur dans cette aventure, pour faire de la Türkiye le pôle de production de l’Europe en matière de technologies de batteries et de recharge, en même temps que de véhicules électriques », a souligné Recep Tayyip Erdogan.