AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye a fustigé lundi les propos du président américain Joe Biden sur les événements de 1915 entre la Türkiye et l’Arménie.
« Encore une tentative de politiciens malhonnêtes de déformer l’histoire. Les déclarations politiques ne peuvent pas changer les faits. Personne n’osera nous faire la leçon sur l’histoire », a lancé le chef de la Diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, sur Twitter.
« Ceux qui insistent intentionnellement sur leurs erreurs sont destinés à rester dans les mémoires comme des hypocrites. Personne n’osera nous faire la leçon sur notre histoire », a-t-il poursuivi.
Parallèlement, le ministère turc des Affaires étrangères a rejeté les déclarations faites par les représentants des gouvernements de certains pays, les qualifiant de « nulles et non avenues ». Ankara a également condamné dans les termes les plus forts ceux « qui persistent dans cette erreur ».
« Les déclarations regrettables qui sont incompatibles avec les faits historiques et le droit international concernant les événements de 1915 sont des efforts futiles visant à réécrire l’histoire pour des motifs politiques », a indiqué le ministère dans un communiqué.
La même source souligne que la « Türkiye n’a pas à recevoir de leçons sur sa propre histoire de la part de qui que ce soit. »
« Les événements de 1915 ne peuvent être décrits en fonction d’agendas personnels d’hommes politiques, ou pour des considérations de politique intérieure. Une telle approche ne peut que conduire à une distorsion de l’histoire. Ceux qui insistent sur cette approche biaisée entreront dans l’histoire comme des politiciens opportunistes sans valeur », peut-on lire.
Ankara a également exhorté les personnes qui cherchent à tirer de l’animosité de l’histoire pour des considérations politiques superficielles à soutenir la proposition de la commission mixte d’histoire et les efforts de paix et de coopération régionale menés par la Türkiye au lieu de répéter ces « graves » erreurs.
La position de la Türkiye sur les événements de 1915 repose sur le fait que les Arméniens d’Anatolie orientale ont été tués lorsque certains d’entre eux se sont rangés du côté des envahisseurs russes et se sont révoltés contre les forces ottomanes. Le déplacement ultérieur des Arméniens a fait de nombreuses victimes.
La Türkiye s’oppose à la présentation des incidents comme un « génocide », les décrivant comme une tragédie dans laquelle les deux parties ont subi des pertes.