AA / Ankara / Busra Nur Cakmak
La Türkiye a célébré, dimanche, la Journée de la souveraineté nationale et des enfants, ainsi que le 103è anniversaire de la fondation de son Parlement.
Le ministre de l’Éducation nationale, Mahmut Ozer, a lancé les festivités ce dimanche en accompagnant un groupe d’enfants lors d’une visite au mausolée de Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la République de Türkiye, dans la capitale Ankara.
La nation turque a pleinement « foi et confiance (…) en nos enfants, à qui nous confierons notre sainte patrie », a déclaré Mahmut Ozer pour l’occasion.
Il a également rendu hommage à Mustafa Kemal Ataturk et aux parlementaires turcs qui ont mené la guerre d’indépendance du pays.
Plus tard, le vice-président Fuat Oktay, le président du Parlement Mustafa Sentop et d’autres représentants du gouvernement ont visité le mausolée d’Atatürk, également connu sous le nom d’Anitkabir.
« Je me réjouis sincèrement du 103ème anniversaire de la création de notre Grande Assemblée nationale turque et de la Journée de la souveraineté nationale et des enfants, qui sont la garantie de notre avenir. Je commémore avec gratitude tous les héros de notre lutte nationale, en particulier Gazi Mustafa Kemal Ataturk », a twitté Fuat Oktay.
« L’espoir de la Türkiye, qui portera fièrement notre noble drapeau pendant des siècles, ce sont nos enfants. Je souhaite que l’enthousiasme dans leurs yeux et la détermination à réussir dans leurs cœurs ne diminuent jamais, et j’embrasse chacun d’entre eux avec amour », a pour sa part déclaré sur Twitter la Première dame de la Türkiye, Emine Erdogan.
La Journée nationale de la souveraineté et des enfants en Türkiye est marquée par un festival pour les enfants, ainsi que par des événements spéciaux dans les administrations publiques, les écoles et le secteur privé.
La journée du 23 avril a également été célébrée dans les chancelleries de la Türkiye à l’étranger, notamment au Nigéria et en Ouganda.
La Grande Assemblée nationale turque s’est réunie pour la première fois à Ankara en 1920, pendant la guerre d’indépendance, pour jeter les bases d’une république indépendante, laïque et moderne.