AA / Ankara / Göksel Yildirim
Le compte à rebours pour le premier vol du drone de combat turc sans pilote ANKA-3, a commencé.
Doté de nombreuses caractéristiques tels qu’une faible visibilité radar, une vitesse et une capacité de charge élevées, l’ANKA-3 a été filmé pour la première fois par Anadolu.
Ce drone est développé par la société turque de l’Aéronautique et de l’Industrie spatiale (TUSAS). Il est le troisième de la famille des drones développés par la compagnie TUSAS.
L’ANKA-3 est construit selon le schéma « aile volante » et a une configuration sans queue ce qui lui attribue différents avantages, a expliqué le directeur d’ingénierie des drones, Bulent Korkem.
“L’un des avantages les plus importants, c’est la faible visibilité radar. L’absence de queue horizontale et verticale réduit en grande partie la visibilité. Avec d’autres mesures supplémentaires, il est possible de diminuer davantage cette visibilité. En outre, dans cette configuration, la traînée est faible. Nous pouvons créer une capacité de charge plus élevée. Nous avons voulu user de tous ces avantages ce qui nous a pris un temps de planification assez long”, a-t-il indiqué.
“Les travaux de développement ont débuté en février 2022. Nous sommes actuellement en train de réaliser les essais de roulage. Nous les poursuivrons jusqu’au premier vol”, a-t-il poursuivi.
Korkem a également annoncé que le premier vol est prévu pour mi-mai.