Teknofest, le plus grand festival aéronautique et technologique de Turquie, a ouvert ses portes jeudi à l’aéroport Ataturk d’Istanbul.
Le festival, qui dure cinq jours, propose de nombreux événements tels que des concours technologiques, des spectacles aériens, des concerts et des séminaires.
Teknofest vise à stimuler l’intérêt pour la technologie en Turquie. La première édition a vu passer environ un demi-million de visiteurs, l’édition de 2019 en a accueilli 1,72 million, ce qui constitue un record mondial pour un événement consacré à l’aviation.
Les deux premières éditions du festival ont été organisées à Istanbul en 2018 et 2019. Le premier Teknofest en dehors d’Istanbul s’est tenu dans la province de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, en 2020, mais elle n’a pu avoir lieu que virtuellement en raison de restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
En 2021, Teknofest a fait son retour à Istanbul.
L’année dernière, la ville de Samsun, sur la mer Noire, a accueilli 1,25 million de visiteurs en marge du festival.
La première édition internationale de l’événement s’est également tenue l’année dernière à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.
Depuis 2018, des dizaines de milliers de concurrents et d’équipes se présentent à l’événement dans des dizaines de catégories.