AA / Paris / Yemliha Yılmaz
Les îles aux Princes se composent de neuf îles magnifiques dont 3 accessibles au grand public.
Selon les chiffres de la préfecture, plus de 16 millions de personnes ont visité Istanbul en 2022. Parmi des centaines de lieux à visiter, les îles aux Princes se placent en tête des destinations les plus en vogue.
Au sud d’Istanbul, au cœur de la mer de Marmara, les îles aux Princes offrent des paysages époustouflants et une brise agréable agrémentée de senteurs florales. Leurs promesses ? Une expérience inoubliable grâce à leurs plages magnifiques, leurs rues typiques, leurs saveurs locales et leur architecture.
En effet, les îles aux Princes, situées au large d’Istanbul, offrent un environnement idéal pour ceux qui souhaitent profiter, à la fois, de la paix de la vie insulaire et de l’éclat de la capitale. Tantôt lieu d’introspection au cœur de la nature et à l’ombre de ses manoirs, tantôt lieu d’évasion pour des week-ends loin de l’agitation citadine, les îles aux Princes sont une destination qui apporte la tranquillité d’esprit à chacun de ses visiteurs. Avec ses vastes étendues, où vert et bleu se mêlent, ses brises légères portant le parfum des mimosas, ses manoirs historiques, les îles aux Princes ont accueilli et inspiré de nombreuses élites, parmi certains des écrivains les plus célèbres de Türkiye.
Les îles aux Princes se composent de neuf îles magnifiques : Büyükada, Heybeliada, Kınalıada, Burgazada, Sedef, Yassıada, Sivriada, Kaşık et l’île de Tavşan. Seules les îles de Büyükada, Heybeliada, Kınalıada, Burgazada et Sedef sont facilement accessibles, grâce à la mise en place de ferries quotidiens depuis les côtes occidentales et orientales d’Istanbul. L’une des caractéristiques propres et attrayantes des îles aux Princes réside en leurs rues piétonnes, fermées à la circulation.
* A Istanbul, mais loin d’elle
La légende dit que les îles aux Princes ont été nommées ainsi, car elles auraient été le lieu d’exil de princes, empereurs et impératrices à l’époque de l’Empire romain d’Orient. Ces îles ont servi d’ermitage pour le clergé et de destination de vacances d’été pour les monarques, tout au long de l’Histoire. De célèbres auteurs turcs et des figures politiques internationalement connues, ont également résidé sur ces îles. Elles sont devenues un havre de paix pour les habitants d’Istanbul au printemps et en été. Les îles aux Princes sont devenues un lieu d’escapades unique, où leurs visiteurs peuvent se baigner, se rafraîchir, faire du vélo dans les rues, faire de longues promenades et rencontrer les pêcheurs sur les baies.
Bien que les îles aux Princes aient quatre saisons distinctes, c’est au printemps et en été que le temps y est le plus agréable. La période printanière des îles, lorsque le soleil commence à apparaître, captive les visiteurs avec ses arômes portant le parfum des fleurs, des arbres, de la terre et de la mer.
La plus grande des îles aux Princes est Büyükada, qui se traduit par « Grande île » en turc. Au printemps et en été, les visiteurs aiment se promener dans les rues de l’île, bordées de bougainvilliers, de lavandes et de mimosas, faire le tour de l’île à vélo et pique-niquer dans les bois de l’île. Les visiteurs y sont accueillis par la célèbre tour de l’horloge située à proximité de l’embarcadère du ferry.
Le monastère d’Aya Yorgi et Yüce Tepe sont les attractions incontournables de l’île. Après 50 minutes de marche, Yüce Tepe (colline d’Aya Yorgi) vous accueille. Le monastère d’Aya Yorgi, perché sur cette colline, est l’une des structures où vous pourrez découvrir l’histoire et l’ambiance particulière de Büyükada. L’église, essentielle aux croyants orthodoxes, est encore utilisée aujourd’hui. Les visiteurs du pays et de l’étranger font des vœux, dans l’espoir qu’ils soient exaucés, à l’intérieur et à l’extérieur de la chapelle.
* Bâtiments historiques attrayants
Heybeliada (traduite en turc par « île à la sacoche »), est nommée ainsi à cause de sa forme de sacoche. Elle est la deuxième plus grande île des îles aux Princes. Heybeliada abrite de nombreuses structures historiques. Le monastère de la falaise d’Aya Yorgi, la synagogue de Bet Yaakov et l’église d’Aya Nikola sont des sites parfaits, pour les curieux souhaitant découvrir le passé de l’île. Le Séminaire, qui avait été ouvert pour y former le clergé, est l’un de ces lieux incontournables. Aujourd’hui, il accueille d’importants festivals et événements sur l’île. Pour découvrir la faune et la flore de l’île, le parc naturel de Değirmenburnu est à visiter à vélo ou à pied.
* Sanctuaire du célèbre conteur Sait Faik
Burgazada est la troisième plus grande île des îles aux Princes. Burgazada abrite plusieurs monuments historiques, de grandes maisons et est d’une beauté impérieuse. Burgazada est très appréciée par les Istanbuliotes, en été en raison de ses plages. Le monastère Aya Yorgi Garibi, l’église Aya Yani et le musée Sait Faik sont quelques-unes de ses attractions incontournables. Depuis le ferry, les visiteurs peuvent observer le monastère Aya Yorgi Garibi, qui se distingue avec ses murs et sa cloche peints en bleu et blanc. Le musée Sait Faik se trouve dans l’ancienne maison du célèbre poète et conteur turc, qui a passé quelque temps à Burgazada. Vous pouvez vous promener à Kalpazankaya, et prendre de superbes photos depuis la seule colline de l’île, appelée Bayrak, et pour admirer les splendeurs naturelles de Burgaz.
* Kınalıada, l’île rouge
L’île la plus proche d’Istanbul, Kınalıada, est un excellent choix pour une escapade rapide et tranquille. La petite île rouge, nommée ainsi pour le maquis rouge qui la recouvrait à l’époque, a une petite superficie par rapport aux îles voisines. Il est facile de se rendre en une demi-heure d’un point à l’autre, de cette petite île attachante où cohabitent de nombreuses personnes de cultures différentes. Le monastère de Hristos et l’église de Surp Krikor Lusavoriç sont deux structures anciennes de Kınalıada. L’église se distingue avec ses œuvres exquises de sculpture sur pierre.