AA / Rabat / Khalid Mejdoub
Le taux d’inflation annuel au Maroc s’était accéléré à 8,2% en mars dernier, comparé au même mois de l’année précédente.
Le Haut-commissariat au plan (l’organisme officiel en charge des statistiques) a déclaré jeudi dans un communiqué que la hausse de l’inflation est due à la hausse des prix des produits alimentaires de 16,1% et des produits non alimentaires de 3%.
Sur une base mensuelle, le taux d’inflation a augmenté de 0,1 % au cours du mois écoulé, par rapport au mois précédent.
Le Maroc a été négativement affecté par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, tout comme le reste des économies mondiales, étant donné que les prix des produits de base de la nourriture et de l’énergie ont augmenté en plus des répercussions de la sécheresse qui frappe le pays.
En mars dernier, la Banque centrale du Maroc a décidé de relever le taux d’intérêt de 50 points de base à 3 %, contre 2,5 % auparavant, pour tenter de freiner la forte inflation résultant des répercussions de la guerre en Ukraine.
La banque centrale a déclaré dans un communiqué à l’issue de la réunion de son conseil d’administration que la décision intervient afin « d’éviter les chocs inflationnistes » et de « faciliter le retour de l’inflation à des taux compatibles avec l’objectif de stabilité des prix ».
La Banque centrale du Maroc a, par ailleurs, indiqué que « le contexte mondial difficile est caractérisé par l’incertitude compte tenu de la poursuite du conflit en Ukraine, de la division géopolitique, du resserrement des conditions de crédit et des risques croissants liés aux crises bancaires ».
Selon la déclaration de la Banque centrale, « en dépit de la réduction relative des pressions externes, il y a une poursuite de l’accélération de l’inflation, en raison des chocs d’approvisionnement internes sur certaines denrées alimentaires ».
La Banque centrale a abaissé le taux d’intérêt à deux reprises en 2020, la première en mars de 100 points de base à 2 %, et la seconde en juillet de la même année de 50 points de base à 1,5 %.
Le 27 septembre, la Banque centrale a relevé les taux d’intérêt de 50 points de base, puis les a relevés à nouveau en décembre dernier de 50 points de base.