L’armée chinoise a déployé 38 avions de chasse et autres avions de combat près de Taïwan, a annoncé vendredi le ministère taïwanais de la Défense, lors de la plus grande démonstration de vol de ce type depuis le grand exercice militaire au cours duquel elle a simulé le bouclage de l’île au début du mois.
Six navires de la marine chinoise ont également été détectés dans la région de 6 heures du matin jeudi à 6 heures du matin vendredi dans le cadre de la longue campagne d’intimidation de la Chine contre la démocratie insulaire autonome que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire.
Dix-neuf des avions ont survolé la ligne médiane du détroit de Taiwan, a indiqué le ministère, précisant qu’il s’agissait de cinq SU-30 et deux J-16. Un drone, un TB-001, a fait le tour de l’île, selon une description du ministère de la Défense.
La Chine a organisé des exercices simulant la fermeture de l’île après la réunion du 5 avril entre la présidente du Taiwan Tsai Ing-wen et le président de la chambre des représentants au Congrès américain Kevin McCarthy en Californie. La Chine s’oppose à tout échange au niveau officiel entre Taiwan et d’autres gouvernements.
Taïwan et la Chine se sont séparés en 1949 à la suite d’une guerre civile qui s’est terminée avec le Parti communiste aux commandes. L’île n’a jamais fait partie de la République populaire de Chine, mais Pékin dit qu’elle doit s’unir au pays, par la force si nécessaire.