AA / Moscou / Elena Teslova
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré, ce vendredi, que Moscou préparait deux livraisons gratuites d’engrais au Kenya et au Nigeria.
Dans un entretien à la chaîne de télévision Rossiya 24, Sergey Vershinin a déclaré que la Russie souhaitait envoyer ses engrais, bloqués dans les ports des États baltes, aux pays qui en ont le plus besoin.
Interrogé sur la prolongation de l’accord céréalier d’Istanbul, officiellement connu sous le nom d’Initiative céréalière de la mer Noire, le diplomate russe a déclaré que cela dépendait des « progrès tangibles » réalisés concernant des problèmes majeurs, qui bloquent l’accès des produits agricoles et des engrais russes au marché mondial.
« Les conditions de l’extension de la transaction sont toujours liées à la reconnexion du Rosselkhoznadzor au réseau SWIFT, la reprise de l’approvisionnement en pièces détachées et l’entretien des machines agricoles, la réassurance des biens agricoles et la levée de l’interdiction de leur accès aux ports, ainsi que la levée des sanctions sur les entreprises russes et sur leurs propriétaires qui se livrent à la production de nourriture et d’engrais », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
Moscou avait proposé de donner aux pays pauvres les 262 000 tonnes d’engrais russes bloqués dans les ports de Lettonie, d’Estonie, de Belgique et des Pays-Bas.
La première et unique cargaison, de 20 000 tonnes, avait été convoyée des Pays-Bas vers le Malawi.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le mois dernier que les dirigeants de plusieurs pays africains avaient pris contact avec lui concernant la possibilité d’obtenir des engrais russes.
La Russie est le premier exportateur mondial d’engrais, qui a accepté, en mars dernier, de prolonger l’accord sur les céréales de 60 jours. L’accord en question a été négocié par la Türkiye et l’ONU en juillet dernier pour expédier des produits agricoles depuis trois des ports ukrainiens de la mer Noire.
« L’opération militaire spéciale » de la Russie entamée en février 2022 avait bloqué les exportations d’engrais.
La Russie a déclaré qu’elle ne pourrait pas prolonger l’accord au-delà de la mi-mai, à moins que l’Occident ne supprime les obstacles à l’exportation de ses céréales et engrais.