AA / Tunis / Yosra Ouanes
L’ambassade de Washington en Tunisie a annoncé, ce vendredi, l’arrivée d’un navire chargé de plus de 25 000 tonnes de blé américain, pour répondre aux besoins du pays.
Cette cargaison « vise à aider le peuple tunisien à faire face à la pénurie de céréales résultant de l’invasion russe de l’Ukraine », selon un communiqué de l’ambassade.
La Russie a entamé ce qu’elle qualifie d’opération militaire spéciale contre son voisin l’Ukraine, depuis le 24 février 2022, ce qui a poussé de nombreuses capitales européennes et Washington, à imposer de sévères sanctions à Moscou, sachant que la Russie et l’Ukraine sont parmi les plus grands producteurs de céréales au monde.
Dans son communiqué, l’ambassade a expliqué que « Les États-Unis d’Amérique et la Banque mondiale, en partenariat avec l’Office (tunisien) des Céréales, ont fourni cet ingrédient de base pour la Tabouna (pain artisanal tunisien, ndlr), le couscous, les pâtes et d’autres aliments à base de céréales ».
L’ambassadeur américain en Tunisie, Joey Hood, a, pour sa part, déclaré dans un discours diffusé sur le compte Facebook de l’ambassade, que « cette contribution vise à assurer la disponibilité de blé américain pour les familles tunisiennes, en prévision d’Aïd al-Fitr (fêté ce vendredi), et en particulier les familles qui en ont cruellement besoin. »
Selon les estimations officielles, la Tunisie importe environ 70 % de ses besoins en céréales. La Tunisie est en proie à la pire crise économique depuis son indépendance en 1956, laquelle crise, a été aggravée par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les incidences de la guerre en Ukraine.
Le pays subit une pénurie d’eau et une baisse des réserves des barrages à cause des changements climatiques et des trois (dernières) années de sécheresse. Les températures élevées et les faibles précipitations enregistrées en Tunisie, ont affecté négativement de nombreuses cultures, dont les productions de céréales.