AA / Leicester / Mehmet Solmaz
Les citoyens turcs vivant en Grande-Bretagne ont commencé à se rendre aux bureaux de vote samedi à Londres, Manchester, Édimbourg et Leicester dans le cadre des élections prévues pour le 14 mai en Türkiye.
Les électeurs des régions du centre de l’Angleterre devaient auparavant se rendre à Londres ou à Manchester pour voter, ce qui rendait la tâche difficile à de nombreuses familles.
Cette fois, les autorités turques donnent la possibilité à ses citoyens de voter dans la ville de Leicester, au centre de l’Angleterre.
Murat Sukru Acar, un Turco-britannique installé à Leicester depuis 25 ans, a confié à Anadolu que la Türkiye autorise ses citoyens à voter en dehors d’une mission diplomatique.
« C’est un motif de fierté pour nous, car les citoyens peuvent voter facilement ici. Nous sommes heureux que notre État nous offre une telle facilité », a-t-il déclaré.
Pas moins de 127 281 électeurs inscrits peuvent voter jusqu’au 7 mai dans les bureaux de vote installés dans les quatre villes.
Le poste de Leicester se trouve dans les locaux d’un club de rugby, à côté de son stade. Les responsables chargés des élections ont expliqué à Anadolu que de nombreuses personnes de toute la région faisaient la queue depuis le début de la matinée le premier jour.
Les personnes arrivant à la gare étaient principalement des résidents de Leicester, Coventry, Birmingham, Loughborough, Nottingham, Cambridge et d’autres villes de la région des Midlands, qui couvre une grande partie du centre de l’Angleterre.
Yalcin Sair, qui a passé la majeure partie de sa vie à Leicester, votera pour la première fois de sa vie.
« Si le bureau de vote était situé dans une autre ville, je ne pourrais probablement pas m’y rendre en raison de mon travail », a-t-il dit.
« C’est un grand avantage pour nous de pouvoir voter ici à Leicester, car cela augmentera le taux de participation. Je pense que cela rendra cette élection plus démocratique », a déclaré l’étudiant en droit des affaires.
Les citoyens turcs vivant à l’étranger devront choisir entre quatre candidats à l’élection présidentielle. Il s’agit du président Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa propre succession, Muharrem Ince, Kemal Kilicdaroglu et Sinan Ogan.
Pas moins de 24 partis politiques et 151 candidats indépendants sont en lice pour les 600 sièges du parlement turc.