Le président français Emmanuel Macron a redit à son homologue Volodymyr Zelensky son engagement à apporter « toute l’aide nécessaire à l’Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale », a indiqué l’Elysée.

Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a « fait état de la coordination européenne en matière d’assistance militaire afin d’être en capacité de répondre aux besoins de l’Ukraine sur la durée », a précisé la présidence française, alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires conquis par la Russie.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, grâce à l’apport de matériels militaires occidentaux, alors que le front est resté relativement stable pendant les mois d’hiver.

« Les deux chefs d’État ont également évoqué les prochaines échéances internationales et les moyens par lesquels celles-ci pourraient contribuer à consolider le soutien international à l’Ukraine, confirmer sa perspective européenne et promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe », a ajouté l’Elysée.

AFP