AA / Ankara / Serdar Acil
Abu al-Hussein al-Husseini al-Qurayshi, le présumé leader de l’organisation terroriste Daech, a actionné sa veste explosive lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était sur le point d’être capturé par les unités du service de renseignement turc, selon des sources de sécurité.
L’Organisation nationale turque du renseignement (MIT) a reçu une information selon laquelle al-Qurayshi se trouvait dans la ville de Jindires à Afrin, dans le nord de la Syrie, et qu’il allait bientôt quitter la région.
Une unité spéciale des services de renseignement turcs a mené une opération secrète, samedi, investissant la maison où se cachait le terroriste. Ils l’ont alors appelé à se rendre, mais n’ont pas obtenu de réponse de sa part.
Les hommes du MIT ont alors fait sauter le mur d’enceinte de la maison, puis les portes d’entrée arrière et les murs latéraux pour pénétrer dans le bâtiment.
Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était sur le point d’être capturé, al-Qurayshi a actionné sa veste-explosive.
L’opération, qui a duré environ quatre heures, n’a fait aucun blessé parmi les civils ou l’unité spéciale du MIT, selon les sources qui ont préféré garder l’anonymat en raison des restrictions imposées sur les communications avec les médias.
Abu al-Hussein al-Husseini al-Qurayshi, qui a rejoint le groupe terroriste Daech en 2013, a accédé en peu de temps à des postes de responsabilité au sein de l’organisation. Il a été déclaré nouveau calife le 30 novembre 2022, après l’assassinat du précédent leader de Daech, Abu al-Hassan al-Hashimi al-Qurayshi.