AA / Antalya – Ankara / Aladdin Mustafaoğlu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que son pays avait évacué 1 763 ressortissants turcs du Soudan, ainsi que 298 ressortissants de 22 autres pays.
Intervenant lors de la cérémonie inaugurale d’une antenne de services médicaux d’urgence et d’une aire d’atterrissage pour hélicoptères ambulances dans la province d’Antalya, Cavusoglu a déclaré que la Türkiye avait offert son aide à tous ceux qui l’avaient sollicitée au Soudan.
Et d’ajouter : « Nous avons transféré les ressortissants de pays étrangers d’Istanbul vers leurs pays. Je remercie le Soudan, l’Arabie Saoudite, l’Éthiopie et l’Égypte pour leur soutien ».
Dans le même contexte, le ministre turc de la défense, Hulusi Akar, a déclaré qu’un avion des forces armées turques qui avait essuyé des tirs au Soudan était rentré au pays, dimanche, après que les mesures nécessaires ont été prises.
« Un de nos appareils C-130 a atterri à l’aéroport de Wadi Saydna, au nord de Khartoum, et pendant l’atterrissage de notre deuxième avion, une légère fusillade a eu lieu, mais l’avion a tout de même atterri en toute sécurité », a déclaré Akar, lors d’une émission télévisée.
Il a expliqué qu’après avoir pris les mesures nécessaires, l’avion est rentré en Türkiye, soulignant que tous les avions chargés des évacuations ont terminé leur mission et sont rentrés au pays.
« Nous avons évacué 479 de nos concitoyens avec nos avions », a poursuivi Akar.
Le ministre turc de la Défense a souligné que les ministères de la Défense et des Affaires étrangères travaillaient de concert pour évacuer les ressortissants turcs du Soudan.