AA / Abuja / Adam Abu-bashal
Le Conseil économique national du Nigéria (NEC) a annoncé avoir suspendu la suppression des subventions sur les produits pétroliers.
Dans un communiqué, la ministre des finances, du budget et de la Planification, Zainab Ahmed, a indiqué que le Conseil a discuté de la question de la subvention des carburants. Le NEC a décidé de suspendre la suppression de cette subvention pour le moment, a-t-elle fait savoir.
« Le Conseil est favorable à la suppression rapide de la subvention sur les carburants, car elle n’est pas viable. Nous ne pouvons plus nous le permettre, mais nous devons le faire de manière à atténuer autant que possible l’impact de la subvention sur la vie des Nigérians ordinaires », a-t-elle expliqué.
Zainab Ahmed a souligné que le gouvernement nigérian travaille avec d’autres agences de l’État pour la suppression définitive de la subvention au carburant.
Le gouvernement nigérian avait précédemment annoncé son intention de distribuer de l’argent pour alléger les difficultés des couches les plus vulnérables de la population du pays suite au plan de suppression des subventions sur les carburants. Cette annonce intervenait après l’obtention d’un prêt de 800 millions de dollars de la Banque mondiale à cette fin.
Le Nigéria dépense chaque année des milliers de milliards de nairas pour subventionner les produits pétroliers. Le gouvernement a tenté à plusieurs reprises de réduire les subventions en fonction des prix fixés sur le marché pétrolier.