AA/Paris
La France, empêtrée dans de fortes tensions sociales et des risques de blocage du pays, a vu sa note abaissée par l’agence Fitch de « AA » à « AA-« , avec une perspective stable.
L’agence de notation internationale motive sa décision par les fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites, qui a pu passer grâce à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire passer une loi sans vote au parlement.
« L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron », a écrit Fitch.
Cette décision risque de rendre les marchés financiers frileux et les pousser à augmenter les taux des prêts accordés à la France. Aujourd’hui, la France emprunte à 3% sur les marchés alors que l’Allemagne se voit appliquer un taux de 2,5%, une différence qui risque de s’accentuer et venir plomber les comptes du pays, limitant les marges de manœuvre du gouvernement.
Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a jugé que cette décision était une appréciation pessimiste, tout en assurant que le gouvernement tiendra le cap des réformes.
« Ne doutez pas de notre détermination totale à rétablir les finances publiques de la nation (…) à accélérer le désendettement du pays, à réduire les déficits et à accélérer la réduction des dépenses publiques », a adressé Le Maire comme message d’apaisement à l’adresse des agences de notation.