Paris « exprime sa vive préoccupation face à l’escalade en cours à Gaza » et rappelle sans détour « les obligations de protection des civils et de respect du droit international humanitaire qui incombent à Israël ».
« La France condamne toute attaque ciblant des civils, notamment celles intervenues ces dernières heures au cours desquelles plusieurs civils palestiniens ont perdu la vie » poursuit la diplomatie française en soulignant son attachement à « éviter toute nouvelle escalade »..
Il est également souligné dans le communiqué que « les Israéliens comme les Palestiniens doivent pouvoir vivre dans la paix, la dignité et la sécurité ».
La France appelle enfin « toutes les parties à continuer à travailler à restaurer un horizon politique en vue d’une paix juste et durable » et affirme que « les engagements pris à Agaba et Sharm el-Sheikh doivent être tenus et mis en œuvre ».
« Inacceptable »
De son côté, l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a jugé, dans un communiqué, « inacceptable » la mort de civils.
« Je suis profondément préoccupé par l’évolution de la situation à Gaza après qu’Israël a lancé ce matin une opération militaire visant des membres du mouvement du Jihad islamique palestinien », a-t-il déclaré.
Wennesland a exhorté toutes les personnes concernées à faire preuve d’un maximum de retenue et à éviter toute escalade.
« Je reste pleinement engagé avec toutes les parties pour éviter un conflit plus large avec des conséquences dévastatrices pour tous », a-t-il affirmé.
Pour rappel, au moins 13 palestiniens dont des femmes et des enfants ont perdu la vie ces dernières heures après des raids lancés par Israël sur Gaza.