La Turquie a condamné mardi les attaques israéliennes à Gaza qui ont entraîné la mort de nombre de Palestiniens, dont des femmes et des enfants.
« Nous attendons que ces attaques cessent immédiatement, sans nouvelles pertes humaines et sans provoquer une nouvelle escalade de conflit dans la région. De tels actes ignobles ne sont en aucun cas acceptables », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère a également présenté ses condoléances aux Palestiniens.
Au moins 12 personnes ont été tuées, dont des femmes et des enfants, et 20 autres ont été blessées lors de frappes aériennes menées tôt mardi à Gaza par l’armée israélienne.
Les frappes aériennes ont commencé peu après 02H00 (23H00 GMT) et ont duré presque deux heures, selon les journalistes de l’AFP à Gaza.
Elles surviennent moins d’une semaine après l’annonce d’un trêve obtenue à la suite d’une médiation égyptienne. Et ce au terme d’une nouvelle escalade de violence de moins de 48 heures entre l’armée israélienne et les Brigades al-Quds, l’aile armée du Jihad islamique palestinien, à la suite de la mort dans une prison israélienne d’un responsable de ce mouvement, après près de trois mois de grève de la faim.
Depuis le début de l’année, au moins 120 Palestiniens et 19 Israéliens ont été tués, selon des sources officielles israéliennes et palestiniennes.