AA / Istanbul / Ahmad Hatem
Les banques centrales d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Bahreïn et du Qatar ont annoncé une hausse immédiate des taux d’intérêt à la suite de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La Fed a relevé, dans la journée du mercredi, les taux d’intérêt des fonds fédéraux de 25 points de base, pour s’établir dans une fourchette de 5 à 5,25 %, dans le cadre d’une dixième augmentation consécutive depuis mars 2022.
Les banques centrales du Golfe maintiennent les taux d’intérêt, conformément à leurs objectifs de maintien de la stabilité monétaire et financière, et à la lumière des évolutions locales et mondiales.
La Banque centrale saoudienne a décidé d’augmenter le taux des accords de rachat « repo » de 25 points de base à 5,75 % contre les 5,50 %.
L’Arabie saoudite a aussi relevé le taux des accords de prise en pension inversée (reverse repo) à 5,50 % contre les 5,25 %.
La Banque centrale des Émirats arabes unis a également décidé de relever le taux d’intérêt de base de 25 points, à 5,15 %.
Pour sa part, la Banque centrale du Bahreïn a relevé le taux d’intérêt de base de 25 points sur les dépôts à une semaine, de 5,75 % à 6 %.
Le Bahreïn a également relevé le taux d’intérêt sur les dépôts à vue de 25 points de base à 5,75 %, et le taux d’intérêt sur les dépôts pour une période de 4 semaines au même montant de 6,75 %.
Bahreïn a relevé à 7 % le taux d’intérêt imposé par la banque centrale aux banques de détail pour les facilités de prêt.
Le Qatar a relevé les taux d’intérêt sur les dépôts, les prêts et les rachats de 25 points de base, portant le taux de dépôt à 5,5 %, le taux de prêt à 6 % et le taux de rachat à 5,75 %.
Pour l’heure, les banques centrales du Koweït et du Sultanat d’Oman n’ont toujours pas communiqué leur décision concernant les taux d’intérêt.