AA / Tunis / Yosra Ouanas
Le taux d’inflation en Tunisie s’est établi à 10,1% en avril, enregistrant une très légère baisse de 0,2% par rapport au mois de mars (10,3%), a fait savoir samedi, l’Institut national de la statistique (INS, gouvernemental).
Dans son communiqué consulté par Anadolu, l’INS indique que « le rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons a enregistré une baisse de 0,1% pour s’établir à 15,6% », tandis que « les prix des services de transport ont chuté de 11,4% à 10,2% au cours de la même période ».
« Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2% au cours du mois d’avril dernier », souligne la même source.
Selon l’INS, l’augmentation des prix à la consommation est attribuable « à la hausse des prix des vêtements et des chaussures de 6,7 % et des prix des produits alimentaires de 1,5 % ».
La Tunisie est en proie à la pire crise économique depuis son indépendance en 1956. Laquelle crise a été aggravée par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les incidences de la guerre en Ukraine, dont le coût élevé des importations d’énergie et de certains matériaux de base.
Le gouverneur de la Banque centrale tunisienne, Marouane Abassi, avait déclaré au mois de janvier dernier, que la Banque prévoit une augmentation de l’inflation en 2023 pour s’établir à 11% alors que ce taux était de 8,3% en 2022.