Les bureaux de vote ont ouvert à 8h00 (05h00 GMT) et fermeront à 17h00 (14h00 GMT).
Les médias n’ont pas le droit de publier des résultats partiels jusqu’à ce que cette défense soit levée à 21h00 (18h00 GMT).
Si aucun candidat n’obtient plus de la moitié des voix au premier tour, un second tour sera organisé le 28 mai.
Au total, 191 885 urnes ont été mises en place à travers le pays.
Cinq blocs multipartites sont en lice : l’Alliance du Peuple, l’Alliance de la Nation, l’Alliance Ata, l’Alliance du Travail et de la Liberté et l’Alliance de l’Union Socialiste.
Voici les dernières mises à jour 👇
14:00 GMT – Fermeture des bureaux de vote en Turquie
Les bureaux de vote mis en place dans les 81 provinces en Turquie, pour les élections présidentielle et législatives ont fermé leurs portes à 17h00 (heure locale).
1145 GMT – Le taux de participation devrait dépasser le seuil de 90%
Le correspondant de TRT World à Ankara, M.Mustafa Fatih Yavuz, a affirmé que le taux de participation électorale est élevé à Ankara et dans le pays en général.
Les taux de participation en 1987 et en 2O18 étaient respectivement de 93,3 % et de 86,2%.
M. Yavuz a indiqué que cette année, le taux de participation devrait dépasser le seuil de 90 %.
Le vote de la diaspora s’est également accru, passant de 50 % en 2018 à 53 % cette année.
1130 GMT – Une dame de 112 ans exerce son droit de vote
Mme Gullu Dogan, la plus ancienne résidente de Gumushane, âgée de 112 ans, a décidé d’exercer son droit de vote aux côtés de ses enfants et petits-enfants au bureau de vote local.
0830 GMT – Sinan Ogan vote
Le candidat à la présidence de l’Alliance ATA, M. Sinan Ogan, a voté à Ankara avec son épouse Gokcen Ogan. Il a appelé les citoyens à célébrer les élections ensemble.
« Je souhaite que cette élection apporte la prospérité à notre pays et à notre nation. J’appelle tous nos concitoyens à voter. Célébrons ensemble ces élections dans la paix. Je suis très enthousiaste. Je remercie tout le monde” a-t-il déclaré.
0830 GMT – Le président turc vote
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a accompli son devoir électoral dans le cadre des élections présidentielle et législatives du pays.
« Le processus de vote se poursuit dans tout le pays sans aucun problème. Nos concitoyens de la région touchée par les tremblements de terre votent également avec beaucoup d’enthousiasme. Nous n’avons rencontré aucun problème dans cette région non plus », a déclaré M. Erdogan aux journalistes après avoir voté dans le district d’Uskudar, à Istanbul.
Il a souhaité un « bel avenir au pays et à la démocratie turque ».
0800 GMT – Le candidat de l’opposition Kilicdaroglu vote
Le président du Parti républicain du peuple (CHP) et candidat à la présidence, Kemal Kilicdaroglu, s’est rendu aux urnes.
Kilicdaroglu a voté à l’école primaire Arjantin à Ankara.
0500 GMT – Ouverture des bureaux de vote en Turquie pour les élections présidentielle et législatives
Les bureaux de vote ont ouvert dans tout le pays dimanche matin pour les élections présidentielle et législatives.
Le président Recep Tayyip Erdogan brigue un nouveau mandat, tandis que les candidats de l’opposition sont Kemal Kilicdaroglu de l’Alliance de la Nation et Sinan Ogan de l’Alliance Ata.
Le Conseil électoral suprême (YSK) a annoncé précédemment que plus de 64 millions de citoyens pourraient voter lors des élections du 14 mai, dont plus de 3 millions d’électeurs à l’étranger.
Les bureaux de vote fermeront à 17 heures, heure locale, et les premiers résultats devraient être publiés peu de temps après.