AA / Karabuk / Muhammet Torunlu
La Turque, Roumaissa Ghalghi, détentrice du record de la femme la plus grande du monde, a voté aux élections qui se tiennent ce dimanche en Türkiye.
Grâce à une urne mobile qui a été transportée à son domicile, Ghalghi, qui mesure 2 mètres et 15 centimètres et qui figure dans le Livre Guinness des records, a pu exercer son droit de vote, dans le district de Safranbolu, dans la province de Karabuk, dans le nord de la Türkiye.
Dans une déclaration accordée aux journalistes après avoir effectué son vote, Ghalghi a affirmé avoir eu l’habitude de voter en se rendant dans les bureaux de vote, mais qu’aujourd’hui, elle l’a fait moyennant des boîtes mobiles.
« J’espère que tout ira bien pour mon pays », a-t-elle ajouté.
Le 14 mai, les citoyens turcs se rendent aux urnes pour élire leur Président et leurs députés.
Quatre candidats étaient en lice avant un retrait de dernière minute pour la présidentielle.
Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, candidat de l’Alliance du peuple, réunissant principalement l’AK Parti (parti de la Justice et du Développement) et le parti nationaliste MHP (parti d’Action nationaliste) ainsi que 3 autres petites formations, est candidat pour sa propre succession pour la dernière fois, comme il l’a lui-même spécifié.
Son principal adversaire, Kemal Kılıcdaroglu, candidat d’une coalition, l’Alliance nationale, formée par 6 partis politiques, est également le président du CHP (parti Républicain du Peuple).
Muharrem Ince, chef du parti Memleket (Patrie), qu’il a lancé après avoir quitté le CHP, a jeté l’éponge à trois jours des élections, se plaignant d’un ‘’lynchage’’ sur les réseaux sociaux.
Enfin, le quatrième candidat, Sinan Ogan, est un nationaliste, ancien député de la formation MHP.
Les élections législatives pour les 600 sièges de députés que compte la Grande Assemblée Nationale, se font au scrutin proportionnel le 14 mai.