AA/ Karaklar Eli
Le citoyen turc Yaçar Yoruk a exercé, dimanche, son droit de vote aux élections (présidentielle et parlementaires) alors qu’il était sur un brancard, en raison d’une fracture au bassin dans la province de Kırklareli, dans le nord-ouest du pays.
Des équipes ambulancières ont transporté Yoruk, 62 ans, sur un brancard jusqu’au bureau de vote, avant de le ramener à son domicile.
Türkiye / Elections : sur un brancard, un soixantenaire exerce son droit de vote
Des équipes ambulancières ont transporté Yoruk, 62 ans, sur un brancard jusqu’au bureau de vote, avant de le ramener à son domicile. https://t.co/amaSA8br1c pic.twitter.com/TEZ9HZPUOY
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) May 14, 2023
Yoruk a exprimé ses remerciements à tous les fonctionnaires qui lui ont permis d’exercer son droit de citoyen et de voter.Le processus de vote a commencé dans toute la Türkiye, à partir de huit heures du matin et devrait se poursuivre jusqu’à cinq heures de l’après-midi, heure locale (UTC+3).
Les Turcs votent, le 14 mai, dans plus de 191 000 urnes à travers le pays pour élire un nouveau président pour une durée de 5 ans et choisir les 600 députés du Parlement.
Aux élections actuelles, 60 697 843 électeurs voteront, dont 4 904 672 électeurs pour la première fois.
Quatre candidats étaient en lice avant un retrait de dernière minute pour la présidentielle.
Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, candidat de l’Alliance du peuple, réunissant principalement l’AK Parti (parti de la Justice et du Développement) et le parti nationaliste MHP (parti d’Action nationaliste) ainsi que 3 autres petites formations, est candidat pour sa propre succession pour la dernière fois, comme il l’a lui-même spécifié.
Son principal adversaire, Kemal Kılıcdaroglu, candidat d’une coalition, l’Alliance nationale, formée par 6 partis politiques, est également le président du CHP (parti Républicain du Peuple).
Enfin, le quatrième candidat, Sinan Ogan, est un nationaliste, ancien député de la formation MHP.
En Türkiye, le président est élu pour 5 ans au scrutin à deux tours. Si aucun des candidats ne parvient à obtenir plus de 50% au premier tour, un second tour sera organisé le 28 mai.
Les élections législatives pour les 600 sièges de députés que compte la Grande Assemblée Nationale se font au scrutin proportionnel, le 14 mai.