Le président du Conseil suprême des élections, Ahmet Yener, a annoncé lundi qu’un second tour pour l’élection présidentielle en Turquie aura lieu le 28 mai courant, vu qu’aucun candidat n’a obtenu le minimum de 50% requis pour remporter la victoire au premier tour.
Voici les dernières mises à jour 👇
12:41 GMT- Un deuxième tour aura lieu le 28 mai
Le président Recep Tayyip Erdogan est venu en tête avec 49.51 % des voix, contre 44.88 % pour son concurrent de l’opposition Kemal Kilicdaroglu, a indiqué le président du Conseil suprême des élections.
M. Yener a fait savoir que le taux de participation aux élections en Turquie a été de 88,92 % alors que celui de la diaspora turque à l’étranger a atteint 52,69 %.
09:00 GMT- Ci-après les récents résultats à 12:00 (heure locale):
Le Conseil suprême des élections a annoncé les récents résultats de l’élection présidentielle en Turquie. Le traitement des données se poursuit :
– Le président Recep Tayyip Erdogan reçoit 49,4%,
– Kemal Kilicdaroglu 44,96%,
– Sinan Ogan 5,2%
– Muharrem Ince 0,44%
03h45 GMT – Ci-après les récents résultats à 07:45 (heure locale):
Les résultats présidentiels préliminaires montrent que 98,55% des votes ont été comptés
• Erdogan : 49,34 %
• Ince : 0,43 % (retiré)
• Kilicdaroglu : 45,00 %
• Ogan : 5,23 %
23:55 GMT – Erdogan : « Nous sommes largement en tête »
Le président turc Erdogan s’est adressé à ses partisans devant le siège du Parti AK à Ankara :
« Les résultats préliminaires montrent que nous sommes largement en tête. Le décompte des voix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, se poursuivra. L’opposition tente de tromper les gens en affirmant qu’ils sont en tête. Nous croyons pouvoir remporter l’élection présidentielle au premier tour. Le taux de participation aux élections présidentielles et législatives a été parmi les plus élevés de notre histoire. »
Vous pouvez consulter les infos concernant le jour des élections présidentielle et législatives en cliquant ici.