AA/Ankara
« Notre pays a accompli, avec les élections du 14 mai, une nouvelle fête de la démocratie », a lancé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s’est exprimé face à ses électeurs qui se sont réunis devant le siège du AK Parti (au pouvoir) à Ankara, la capitale turque.
Même si les résultats, avec plus de 90% de dépouillement, présagent un second tour pour la présidentielle, Erdogan a tenu à s’adresser aux citoyens venus en nombre.
Il a rappelé qu’aucun incident important n’a été relevé lors de ces élections dans l’ensemble du territoire, un signe de la maturité de la démocratie en Türkiye selon lui.
« Notre pays a accompli, avec les élections du 14 mai, une nouvelle fête de la démocratie », a-t-il insisté, assurant qu’au-delà des chiffres des élections, le vainqueur est incontestablement l’ensemble du pays et de la nation.
Erdogan a notamment assuré que cette élection est unique au monde par son taux de participation historique.
« Tout au long de notre vie politique, nous avons toujours respecté la volonté du peuple. Nous la respecterons lors de ces élections et des élections futurs », a-t-il martelé, soulignant que s’il doit y avoir un second tour, qu’il est prêt.
Dans un discours rassembleur, Erdogan a insisté sur la nécessité de rester uni et fraternelle.
Pour le chef de l’Etat qui a précisé que la Coalition du peuple qu’il dirige, a d’ores et déjà obtenue la majorité au Parlement, les voix des Turcs de l’étrangers, en cours de dépouillement, peut encore changer le résultat.
« Nous pensons terminer ce premier tour du scrutin présidentiel avec plus de 50% des voix », a-t-il lancé.
Le comptage des voix des Turcs de l’étranger devait se terminer en fin de nuit lundi.