AA / Ankara / Ayse Betul Akcesme
En France, la hausse des prix des produits alimentaires et d’hygiène pour les animaux mais aussi des frais vétérinaires semblent avoir eu pour conséquence une augmentation du nombre d’abandons d’animaux de compagnie.
Lors d’une interview accordée à Anadolu, le Président de la Société Protectrice des Animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, a confirmé ce fait.
Dans les refuges de la SPA, une hausse d’abandons de 15% a été enregistrée au premier trimestre de 2023, soit 8 863 abandons depuis le début de l’année contre 7 727 l’an dernier.
“A part l’inflation à laquelle nous faisons face depuis peu, il n’y a pas vraiment d’autres critères qui aient changé, ce qui pourrait donc coïncider avec cette hausse des abandons. Cette perte du pouvoir d’achat peut inciter certains propriétaires à se séparer de leurs animaux domestiques”, a-t-il indiqué.
Toutefois, il a noté “ne pas avoir assez de recul pour confirmer” cette corrélation tout en soulignant que “beaucoup de gens sont pudiques quant aux raisons pour lesquelles ils abandonnent leur animal et n’osent pas forcément dire que c’est par manque de moyens”.
Du côté de la SPA, Fombonne a confirmé que les refuges de la société souffrent de l’inflation.
“ Un chien ou un chat, tout animal confondu nous revenait à peu près à 692 euros en 2019, cette année nous sommes à 942 euros en raison de l’augmentation des frais vétérinaires, de la nourriture (17% pour les croquettes), de la litière (3% pour la litière, accessoires pour animaux et produits de nettoyage), de l’essence et de l’électricité (15% pour chauffer les chatteries et chenils)”, a-t-il énuméré.
Concernant le potentiel risque d’une plus importante hausse à l’approche de l’été, le président de la SPA a déclaré : “L’approche de chaque été est une période critique pour la SPA. Les gens abandonnent leurs animaux parce qu’ils ne savent pas comment les faire garder pendant leurs vacances et n’adoptent pas non plus à l’approche de leur départ. L’an dernier 16 457 animaux ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août 2022.”
Pour finir, Fombonne s’est exprimé sur les moyens et mesures nécessaires pour prévenir les abandons.
Parmi eux, il a noté l’adoption responsable, une bonne connaissance des méthodes de garde en cas d’absence, l’identification, la stérilisation des animaux notamment des chats et une bonne compréhension des signaux de communication des animaux.
Enfin, il a souligné l’importance de la fin de l’animal-objet, et souligne en ce sens l’importance de la loi qui encadre les annonces sur internet et la fin de la vente en animalerie des chiens et chats en 2024.