AA/New York
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence des Nations unies, Martin Griffiths, a exprimé sa gratitude au gouvernement turc pour ses « efforts, son énergie et son engagement » en faveur de l’initiative céréalière de la mer Noire.
M. Griffiths s’est exprimé lundi lors de la session du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation humanitaire en Ukraine.
Après avoir indiqué qu’environ 3,6 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire au cours du premier trimestre de cette année, Griffiths a souligné qu’il reste encore beaucoup à faire.
« Les produits alimentaires exportés dans le cadre de l’initiative sur les céréales de la mer Noire continuent d’apporter une contribution très importante à la sécurité alimentaire mondiale », a-t-il souligné.
Griffiths a rappelé le rôle clé de la Türkiye dans le lancement de l’initiative en accueillant les dernières réunions à Istanbul.
« Je voudrais remercier le gouvernement turc pour ses efforts, son énergie et sa détermination à poursuivre cette initiative ».
Griffiths a notamment insisté sur l’impact humanitaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, « qui est énorme », tout en assurant que la reconduite de cette initiative est capitale pour la sécurité alimentaire mondiale.