AA/Ankara
Le président Recep Tayyip Erdogan lance la campagne du second tour de l’élection présidentielle dont le scrutin est prévu le 28 mai.
Ce dernier a répondu mardi aux questions des journalistes dans une émission retransmise en directe sur les chaînes CNN Turk et Kanal D.
« La volonté manifestée dans les urnes est sacrée. En tant qu’alliance, nous avons immédiatement commencé à nous préparer pour le 28 mai. J’ai rencontré tous les chefs de parti aujourd’hui », a déclaré Erdogan.
Des millions d’électeurs se sont rendus aux urnes dimanche pour élire le président et les membres du parlement qui compte 600 sièges.
L’Alliance du peuple dont le candidat est le président sortant Erdogan a remporté la majorité au parlement, tandis que la course à la présidence se dirige vers un second tour le 28 mai.
Lors du premier tour, le 14 mai, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, bien qu’Erdogan soit en tête avec 49,5 % des suffrages.
Le chef de l’Etat affrontera au second tour, Kemal Kilicdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, et candidat commun de l’Alliance nationale, qui regroupe six partis d’opposition.
« Je tiens à remercier mes concitoyens pour leur participation record. Nous avons concrétisé une grande fête de la démocratie, à la hauteur de la Türkiye. Un cas unique au monde. Le taux de participation a été d’environ 90 % », a déclaré Erdogan, ajoutant qu’il s’attendait également à un taux de participation élevé au second tour.
Il est nécessaire de faire bon usage des 12 prochains jours, a-t-il notamment insisté.
« Je me rendrai dans une partie de la région touchée par les tremblements de terre ce week-end. Je n’envisage pas d’organiser des rassemblements, mais nous pouvons tenir des réunions avec différentes organisations et associations », a-t-il conclu.