AA / Washington / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
L’agence de notation Fitch Ratings a placé les Etats-Unis sous surveillance, en vue d’une possible dégradation de la note américaine en cas d’échec des négociations autour de la crise du plafond de la dette.
Fitch a déclaré, par voie de communiqué rendu public au soir du mercredi, que “La surveillance en vue d’une baisse est le fruit d’une partisannerie politique accrue qui empêche de parvenir à une résolution pour augmenter ou suspendre le plafond de la dette malgré l’approche rapide de la date X“.
La date X est celle où le Trésor américain épuise sa trésorerie et sa capacité à prendre des mesures extraordinaires sans contracter de nouvelles dettes.
L’agence estime qu’une solution au plafond de la dette pourrait être trouvée avant la fin de ce mois. “Cependant, nous pensons que les risques ont augmenté et que, par conséquent, le gouvernement pourrait manquer à certaines de ses obligations », a fait savoir l’agence.
« La politique de la corde raide en ce qui concerne le plafond de la dette, et l’échec des autorités américaines à relever de manière significative les défis financiers à moyen terme, conduisant à une augmentation du déficit budgétaire et à une augmentation du poids de la dette, indiquent des risques négatifs pour la solvabilité des États-Unis », a ajouté Fitch Ratings.
Les États-Unis ont atteint leur limite d’endettement plafonnée à 31 400 milliards de dollars depuis le 19 janvier 2023. Le département du Trésor avait alors entamé des mesures extraordinaires pour éviter de dépasser ce plafond.
Le département du Trésor a indiqué que ces mesures extraordinaires pourraient être épuisées dès le 1er juin 2023, sachant que le solde de trésorerie s’élevait à 76,5 milliards de dollars au 23 mai, avec d’importants paiements dus qui devraient être réglés dans les journées du 1er au 2 juin.
Fitch Ratings a déclaré que « L’impossibilité de parvenir à un accord pour augmenter ou suspendre le plafond de la dette à la date X serait un signal négatif pour une gouvernance plus large et la volonté des États-Unis de respecter leurs obligations en temps opportun, ce qui est peu susceptible d’être compatible avec la notation AAA“.