AA / Londres / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
L’inflation des prix à la consommation au Royaume-Uni a reculé à 8,7 % au cours du mois d’avril, contre un taux de 10,1 % durant le mois de mars, soit son niveau le plus bas des 13 derniers mois.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le Bureau national des statistiques, mercredi, qui a fait savoir que malgré la baisse de l’inflation, les prix des denrées alimentaires demeurent toujours élevés.
Ce recul de l’inflation n’était pas conforme aux prévisions, qui tablaient sur une baisse de l’inflation à 8,3 % au cours du mois d’avril dernier.
Le gouvernement britannique et la Banque d’Angleterre tentent d’empêcher que les hausses de prix dues à la guerre d’Ukraine ne pénalisent trop l’économie.
Depuis l’année dernière, une inflation à deux chiffres au Royaume-Uni a provoqué des grèves dans le secteur public, notamment celles des médecins, des infirmières, des enseignants, des fonctionnaires et des cheminots, dont les salaires ont été érodés par la hausse du coût de la vie.
Depuis la fin de l’année 2021, la Banque d’Angleterre a approuvé 11 augmentations consécutives des taux d’intérêt dans le but de juguler l’inflation, hissant le taux d’intérêt directeur à 4,25 %.