AA / Ouagadougou / Dramane Traoré
L’ambassade de la République de Türkiye à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, a lancé le 19 mai courant la Semaine de la Gastronomie Turque sur le thème : « La Gastronomie Turque Durable : Zéro déchet, traditionnelle et saine », afin de partager l’expérience culinaire turque avec le Burkina Faso.
« Notre gastronomie représente notre culture et notre identité. Chaque assiette comprend non seulement des valeurs nutritionnelles, mais transmet également l’histoire, les valeurs et les expériences de sa région », a déclaré Mme Nilgün Erdem Ari, ambassadrice de la République de Türkiye à Ouagadougou à l’occasion du lancement de la Semaine de la Gastronomie Turque.
« Pour nous, c’est un long voyage et un trésor qui remonte à des siècles dans différentes régions et qui se compose de traditions culinaires seldjoukide et impériale ottomane », a-t-elle indiqué.
« Elle s’enrichit de nouvelles expériences à travers les siècles sans perdre son originalité et son caractère multiculturel », a-t-elle dit.
La diplomate turque a expliqué que « notre diversité culinaire témoigne de notre tolérance et notre paix, elle contient également des anecdotes que l’on partage et donc contribue à l’union entre les différentes cultures, religions et groupes ethniques ».
- Des similitudes de goûts entre la Türkiye et le Burkina Faso
L’ambassadrice a, en outre, relevé des similitudes de goût entre la cuisine turque et la cuisine burkinabè.
D’ailleurs, lors de la soirée de lancement de la Semaine à la résidence de l’ambassade de Türkiye, tous les ingrédients des plats exposés et dégustés ont été achetés sur les marchés locaux de Ouagadougou, a-t-elle souligné.
« Nous n’avons rien apporté de Türkiye. Je pense que l’événement d’aujourd’hui est aussi une preuve qu’il existe un vaste potentiel de coopération également dans le domaine de la gastronomie entre nos deux pays », a-t-elle indiqué.
Diplomates, hommes d’affaires, journalistes, acteurs du monde culturel et amis de la Türkiye ont découvert la variété culinaire turque à travers cette semaine.
- Des Burkinabè apprécient l’initiative
Prenant part à la soirée de dégustation, Mohamed Dabo, PDG de l’entreprise Iprobusiness trouve que la cuisine turque est très riche et variée. » Il y a des similitudes entre les mets burkinabè et les mets turcs. C’est vraiment très bien », a expliqué à Anadolu, cet ancien étudiant qui a passé dix ans en Türkiye.
« Les mets turcs sont variés. Vous avez par exemple le Kebab, il y a le çorba, qui est une soupe. Il y a des mets qui sont faits à base de pain avec de la viande dessus. Il y a aussi le Baklava », a-t-il dit se remémorant du temps passé en Türkiye.
« Les gens ont gouté. Beaucoup de burkinabè sont très contents. Ça les motive à voyager, à aller en Türkiye pour faire leurs affaires, pour aller se soigner, et profiter gouter à ses mets. Il y a la possibilité d’ouvrir des restaurants turcs à Ouagadougou aussi », a-t-il dit, félicitant l’ambassade pour l’organisation de cette activité.
Journaliste à l’Agence d’Information du Burkina (AIB), Wurotèda Ibrahima Sanou, a goûté pour la première fois à la cuisine turque lors de cette actions.
Deux jours plus tard, le jeune Journaliste Reporter d’Images (JRI) a livré ses impressions à Anadolu : « J’ai goûté pour la première fois de ma vie à des mets Turcs ».
« Goûter à ces mets, pour moi, c’était tendre la main à une autre culture, une autre cuisine, (c’est) aller à la découverte d’une autre réalité afin de briser les barrières », a-t-il indiqué à Andolu.
« Pour moi, cette semaine annuelle de la gastronomie Turque célébrée ici à Ouagadougou est un renforcement des cultures entre les deux pays. Les Burkinabè et les Turcs doivent aller chacun à la découverte des cuisines des uns et des autres et se les approprier », a-t-il plaidé.