AA / Ankara / Ceyhun Alizade
Le président russe Vladimir Poutine a félicité, dimanche, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire à l’élection présidentielle.
Poutine a salué la contribution d’Erdogan au renforcement des relations « amicales » entre Moscou et Ankara, exprimant sa volonté de poursuivre un « dialogue constructif » sur l’agenda bilatéral, régional et international, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« La victoire aux élections est le résultat naturel de votre dévouement à la tête de la République de Türkiye, la preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’État et mener une politique étrangère autonome et indépendante », a-t-il déclaré.
La Russie attache une grande importance à la poursuite de la mise en œuvre de projets communs avec la Türkiye, notamment la centrale nucléaire d’Akkuyu dans le sud de la Türkiye et la création d’un pôle gazier dans le pays, a ajouté Vladimir Poutine.
Avec 75,42 % des bulletins de vote dépouillés, Erdogan est en tête du second tour de la présidentielle en recueillant 53,41 % des voix, contre 46,59 % des suffrages pour le candidat de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu, selon Ahmet Yener, président de la Commission électorale suprême (YSK).
Le 14 mai, aucun candidat n’avait atteint les 50 % requis pour être élu dès le premier tour, ouvrant ainsi la voie au second tour de la présidentielle, bien qu’Erdogan soit arrivé en tête avec 49,52 % des voix, alors que son alliance électorale a obtenu la majorité au parlement.