AA / Istanbul / Hasan Kul
Le président du Parlement turc, Mustafa Sentop, a déclaré dimanche que le second tour de l’élection présidentielle se déroule dans le calme et la paix.
C’est ce qui ressort d’une déclaration faite après avoir donné sa voix.
Sentop a voté à l’école Sadiman-Polat Cebi, dans la région d’Uskudar du côté asiatique de la ville, dans la case n° 3295, accompagné de sa femme, Sabriye Sentop, et de ses deux filles.
« Selon ce que j’ai constaté au bureau de vote et sur la base des informations obtenues des autres villes, les élections se déroulent dans le calme et plus rapidement que le premier tour », a-t-indiqué.
Dans ce contexte, il a rappelé que »la prise de décision lors des élections législatives a facilité le processus de vote ».
« Je souhaite bonne chance au peuple et au pays. A chaque élection, les citoyens font preuve de maturité et font leur choix avec une grande perspicacité », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre, »je crois que les résultats des élections sont cruciales pour l’avenir du pays et pour une Türkiye grande et puissante ».
Le vote pour le second tour de l’élection présidentielle en Türkiye a démarré à 8 heures, heure locale (5 heures GMT).
Plus de 64,1 millions de personnes sont appelés aux urnes, dont 4,9 millions de primo-votants. Près de 2 millions d’électeurs établis à l’extérieur ont déjà exprimé leurs voix.
191 885 urnes ont été mises à la disposition des électeurs à travers le pays.
Le vote à l’étranger pour le second tour de l’élection présidentielle en Türkiye s’est déroulé jusqu’au 24 mai. En ce qui concerne les postes frontières, les électeurs pourront voter jusqu’à la fermeture des bureaux de vote nationaux à 17 heures, heure locale (14 heures GMT), ce dimanche.
Le premier tour de l’élection présidentielle ainsi que les législative ont eu lieu le 14 mai. Des millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes pour choisir leur futur Président et les membres du parlement de 600 sièges.
L’Alliance populaire de Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité au Parlement face à l’alliance nationale composée de six partis d’opposition.
Le résultat pour la présidentielle sera connu à l’issu du second tour de dimanche, car aucun candidat n’a pu obtenir les 50 % requis au premier tour, bien qu’Erdogan soit en tête.