AA / Ankara / Merve Özalp – Özcan Yıldırım
Le candidat à l’élection présidentielle en Türkiye, Kemal Kilicdaroglu, a tenu remercier les 25 millions d’électeurs qui ont voté pour lui lors du second tour de la présidentielle tenu ce vendredi 28 mai.
Le leader de l’opposition, qui s’opposait au président sortant, Recep Tayyip Erdogan, s’est exprimé lors d’une conférence de presse, dimanche soir à 21h30 heure locale, et a commenté les résultats du scrutin.
Sans rien dire sur le vainqueur et le perdant de l’élection, Kilicdaroglu a voulu remercier tous les citoyens turcs qui ont voté pour lui.
« Je veux voir les plus de 25 millions de concitoyens qui ont voté pour moi se tenir droit, avec le moral. Notre marche se poursuit et nous sommes là », a-t-il dit.
Kemal Kilicdaroglu a ensuite lancé un appel à ses soutiens pour continuer le combat démocratique pour « vous-même, vos enfants, vos retraités, vos parents, les agriculteurs, les commerçants … « .
Dénonçant une campagne électorale inégale et injuste, le candidat de l’opposition a conclu en remerciant les leaders des autres partis qui ont formé l’Alliance nationale (Millet İttifakı).
Quelques minutes après les déclarations de Kilicdaroglu, le président de la Commission électorale suprême a annoncé la victoire du président sortant, Recep Tayyip Erdogan, selon les résultats partiels non définitifs, suite au dépouillement de 99,43% des votes.
Selon ces résultats, Erdogan obtient 52,14% des suffrages, alors que Kilicdaroglu en récolte 47,86%.