AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a félicité, dimanche, le président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire au second tour de la présidentielle.
« Félicitations au président @RTErdogan pour sa réélection. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration en vue d’une normalisation complète des relations entre nos deux pays », a déclaré Pashinyan sur Twitter.
Cette déclaration intervient alors que le président Erdogan est en tête du second tour de la présidentielle avec 52,14 % des voix, contre 47,86 % des suffrages pour le candidat de l’opposition Kemal Kilicdaroglu, après dépouillement de 99,43 % des bulletins de vote, selon Ahmet Yener, président de la Commission électorale suprême (YSK).
Le 14 mai, aucun candidat n’avait atteint les 50 % requis pour être élu dès le premier tour, ouvrant ainsi la voie au second tour de la présidentielle, bien qu’Erdogan soit arrivé en tête avec 49,52 % des voix, alors que son alliance électorale a obtenu la majorité au parlement.
Bien que la Türkiye ait été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Arménie en 1991, les deux pays se sont opposés sur une série de questions, notamment l’occupation par Erevan de territoires azerbaïdjanais, les événements de 1915 sous l’Empire ottoman et la fermeture de la frontière entre les deux pays voisins depuis 1993.
En 2021, Ankara et Erevan ont nommé des représentants spéciaux chargés d’œuvrer à la normalisation des relations.