AA / Ankara / Burak Dag
Le président israélien Isaac Herzog a félicité, dimanche soir, le président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire au second tour de l’élection présidentielle.
Herzog a déclaré dans des tweets de félicitations en turc et en hébreu : « Je félicite le président @RTErdogan pour sa victoire aux élections. »
« Nous allons renforcer les relations positives qui existent déjà entre la Türkiye et Israël tout en poursuivant notre collaboration », a ajouté le président israélien.
Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la Türkiye lors du second tour de l’élection présidentielle, a déclaré, tard dimanche soir, le président de la Commission électorale suprême du pays (YSK).
Le 14 mai, aucun candidat n’a obtenu les 50 % de suffrages requis pour être élu dès le premier tour, ouvrant ainsi la voie au second tour de l’élection présidentielle, bien qu’Erdogan soit arrivé en tête avec 49,52 % des suffrages. Ce même jour, l’alliance électorale d’Erdogan a également remporté la majorité des sièges au Parlement.
La visite d’Herzog en Türkiye en mars, suivie d’échanges de visites entre les ministres des affaires étrangères, a contribué à apaiser les relations entre les deux pays, après plus d’une décennie de tensions.