AA / Londres / Aysu Bicer
La Commission européenne a approuvé dans la journée du jeudi le rachat de la banque Credit Suisse par UBS, le plus grand établissement bancaire de Suisse.
La Commission a déclaré par voie de communiqué que l’opération ne devrait pas poser de problèmes de concurrence dans l’Espace économique européen (EEE).
« Sur la base de son enquête de marché, la Commission a conclu que la fusion ne réduirait pas significativement la concurrence sur les marchés où leurs activités se chevauchent au sein de l’EEE », a affirmé la Commission.
Suite à la crise bancaire qui a commencé aux États-Unis en mars dernier avec la faillite soudaine de la Silicon Valley Bank, UBS a décidé d’acquérir la banque Credit Suisse, deuxième banque du pays.
UBS et Credit Suisse ont fait la une des journaux lorsqu’UBS a accepté de racheter Credit Suisse dans le cadre d’un accord négocié par le gouvernement, d’une valeur de plus de 3,3 milliards de dollars. L’acquisition a été motivée par la forte baisse de la valeur marchande de la banque Credit Suisse, qui a amené la banque à un seuil dangereusement proche de la faillite.
En Suisse, cependant, des critiques se sont élevées concernant la direction de la banque Credit Suisse et sa gestion des finances. Des inquiétudes ont été exprimées quant à la création potentielle d’une mégabanque résultant de la fusion des deux établissements bancaires.