AA / Istanbul / Handan Kazanci
La Türkiye a commémoré lundi les victimes d’un incendie criminel raciste perpétré en 1993 en Allemagne, qui a coûté la vie à cinq membres d’une famille turque.
« Nous commémorons avec respect nos cinq citoyens qui ont perdu la vie lors de l’incendie criminel perpétré par un groupe de racistes à Solingen, en Allemagne, le 29 mai 1993, à l’occasion du 30è anniversaire de cet ignoble attentat », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Yasin Ekrem Serim, vice-ministre turc des Affaires étrangères, assistera aux cérémonies de commémoration qui se tiendront à Solingen lundi, pour marquer l’anniversaire des meurtres, fait savoir le communiqué.
La maison de cette famille d’immigrés turcs a été incendiée en 1993 par quatre extrémistes de droite, qui ont ensuite été arrêtés et condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison.
« À cette occasion, nous nous souvenons avec respect de tous nos concitoyens qui ont perdu la vie à la suite d’attaques racistes et xénophobes, ainsi que de Mme Mevlude Genc, récemment décédée, qui a fait preuve d’une attitude exemplaire en appelant à la retenue, bien qu’elle ait perdu des membres de sa famille dans l’attentat de Solingen », a ajouté le communiqué.
« La Türkiye observe avec inquiétude que le racisme, la xénophobie et la haine contre l’Islam continuent à augmenter bien que 30 ans se soient écoulés depuis la tragédie de Solingen », peut-on également lire.
Nous soulignons une fois de plus que nous devons lutter ensemble contre la xénophobie, le racisme et la haine de l’islam afin de prévenir toutes les formes de discrimination et de garantir que ce type de tragédie ne se reproduira plus. »
Le communiqué indique qu’Ankara « poursuivra résolument sa lutte à tous les niveaux et dans tous les domaines contre cette mentalité hostile, qui constitue une menace non seulement pour une certaine société, mais aussi pour l’humanité tout entière ».