AA/ Amman / Reham Ali
Le déficit de la balance commerciale jordanienne (la différence entre la valeur des exportations et des importations) a augmenté de 4,9% en glissement annuel, au cours du premier trimestre de cette année.
Le Département des statistiques (gouvernemental) a indiqué, dans un communiqué publié dimanche, que le déficit du commerce extérieur s’élevait à 2,4 milliards de dinars (3,4 milliards de dollars) au premier trimestre de l’année dernière, contre 2,3 milliards de dinars (3,2 milliards de dollars) sur une base annuelle.
La valeur des exportations totales de la Jordanie a augmenté de 6,2% en glissement annuel au premier trimestre, pour atteindre 2,1 milliards de dinars (2,9 milliards de dollars).
La valeur des importations a augmenté au cours de la même période de 5,6% sur une base annuelle, pour atteindre 4,5 milliards de dinars (6,3 milliards de dollars), tandis que les importations de pétrole et de ses dérivés ont représenté environ 18% du total des importations.
La facture pétrolière a diminué de 0,4%, soit à 758,5 millions de dinars (1,06 milliard de dollars) au cours du premier trimestre de cette année.
En mars dernier, le gouvernement a lancé une stratégie nationale visant à renforcer les capacités d’exportation des entreprises jordaniennes vers divers marchés, afin de réaliser une augmentation des exportations nationales, maximiser les avantages des accords signés entre la Jordanie et de nombreux pays et blocs économiques et ouvrir de nouveaux marchés.