AA/Ankara
Le ballet des félicitations se poursuit après la réélection du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Selon les informations partagées mardi, par la présidence turque, de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements ont appelé Erdogan pour le féliciter après sa victoire au second tour le 28 mai.
Parmi les chefs d’États, il est précisé que les présidents du Kirghizstan, Sadyr Japarov, du Somalie, Hassan Sheikh Mahmud, et de l’Algérie, Abdel Majid Tebbun, ont félicité Erdogan et lui ont souhaité beaucoup de succès lors de cette nouvelle mandature.
Les Premiers ministres italien, Giorgia Meloni, hongrois, Victor Orban, bangladais, Sheikh Hasina Wajid, ainsi que le président du gouvernement régional kurde irakien, Nechirvan Barzani, font parties des responsables qui ont appelé le chef de l’Etat turc aujourd’hui mercredi pour le féliciter.
La Commission électorale suprême de Türkiye (YSK) a annoncé la victoire d’Erdogan au second tour de la présidentielle, tenu dimanche 28 mai. Recep Tayyip Erdogan a remporté le scrutin avec 52,18 % des voix, tandis que le candidat de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu, a obtenu 47,82 % des suffrages.