AA / Ankara / Sami Sohta
Des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays ont félicité, samedi, Hakan Fidan, nouveau ministre turc des AE dans le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.
Le président Erdogan avait dévoilé la composition de son nouveau gouvernement, samedi soir, après la cérémonie de son investiture pour un nouveau mandat.
Jeyhun Bayramov, ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, a félicité, dans un tweet, son homologue turc, lui souhaitant plein succès dans son nouveau poste.
Bayramov a exprimé sa certitude que les relations de fraternité et d’alliance entre l’Azerbaïdjan et la Türkiye seront confortées davantage.
Dans un autre tweet, Bayramov a exprimé sa gratitude à l’ancien ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, lui souhaitant le succès dans ses prochaines missions.
Pour sa part, la ministre des AE françaises Catherine Colonna, a félicité Fidan via son compte sur Twitter.
« À très vite pour poursuivre la coopération franco-turque », a écrit la responsable en cheffe du Quai d’Orsay, soulignant que la France et la Türkiye doivent travailler en coordination, en l’occurrence pour la « paix et stabilité régionale », les « enjeux globaux » et le « dialogue à l’Otan ».
Le ministre des Affaires étrangères de la République turque de Chypre du nord, Tahsin Ertugrul Oglu, a, pour sa part indiqué dans son message de félicitation : « Je souhaite le succès à Monsieur le ministre des Affaires étrangères de la Nation mère, Türkiye, Hakan Fidan, dans sa nouvelle mission ».
Il s’est dit « parfaitement confiant que nous allons aller de l’avant dans la lutte pour notre cause nationale ».
Hakan Fidan a également reçu les félicitations du chef de cabinet présidentiel ukrainien Andriy Yermak, à travers son compte Instagram.
« Je suis reconnaissant de votre engagement pour l’instauration d’une paix juste et durable dans notre région. Je vous souhaite plein succès pour le développement de votre pays et dans votre mission hors du commun ».
Le ministre des Affaires étrangères de l’Estonie, Margus Tsahkna, a exprimé de son côté, son aspiration à travailler avec son homologue turc, Hakan Fidan, lui adressant ses félicitations, via Twitter, pour son nouveau poste.
Sur Twitter également, le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström, a félicité Fidan, affirmant qu’il s’impatientait de travailler avec son homologue turc.