AA / Tunis / Majdi Ismail
La vice-présidente de la République d’Angola, Esperança Francisco da Costa, est arrivée vendredi soir à Ankara, la capitale turque, pour participer à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
À son arrivée à l’aéroport international d’Esenbonğa à Ankara, Esperança da Costa a reçu les salutations de bienvenue de l’ambassadeur d’Angola en Türkiye, José Patrício et de la secrétaire d’État aux Affaires étrangères du MIREX (ministère angolais des Relations extérieures, ndlr) Esmeralda Mendonca.
Esperança Francisco da Costa qui représente le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço lors de cet événement, a pris part à la cérémonie d’investiture ainsi qu’au dîner officiel organisé pour l’occasion.
Plusieurs chefs d’État et ministres étrangers ont assisté aux cérémonies de serment et d’investiture d’Erdogan.
Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, reconduit dimanche à la tête du pays, avait prêté serment, samedi 3 juin à Ankara pour un nouveau mandat de cinq ans et dévoilé la composition de son nouveau cabinet.
Les relations entre l’Angola et la Türkiye ont pris un nouvel élan depuis deux ans, avec les visites du chef de l’État angolais en Türkiye et de son homologue turc en Angola.
Les deux dirigeants s’étaient alors engagés à décupler les échanges commerciaux dans les années à venir, pour atteindre un total de 500 millions de dollars.
Les relations de coopération bilatérale entre les deux pays ont été renforcées avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines les plus variés.
Dans son message de félicitations au président turc, le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, a exprimé son souhait de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec Ankara.
« Durant ce nouveau mandat, nos deux gouvernements travailleront avec détermination pour approfondir la coopération bilatérale, de manière à ce que les hommes d’affaires et entrepreneurs turcs et angolais puissent développer des initiatives capables de créer de la richesse et générer des avantages réciproques à même d’améliorer les conditions de vie dans nos deux pays », avait déclaré le chef de l’État angolais à l’adresse d’Erdogan.