AA / Le Caire / Ferdi Baya
Des ambassadeurs de Türkiye et d’Égypte devraient prochainement prendre leurs fonctions dans les capitales respectives, selon le principal diplomate turc en poste au Caire.
« Les dirigeants des deux pays ont exprimé leur désir de porter les relations diplomatiques au plus haut niveau », a déclaré, lundi, le chargé d’affaires de l’ambassade de Türkiye, Mutlu Sen, cité par le quotidien égyptien Al-Masri al-youm.
« Le président (turc) Recep Tayyip Erdogan souhaite développer les relations avec l’Egypte, de même que les institutions turques sont impatientes de coopérer avec l’Egypte », a-t-il ajouté.
Sen a déclaré que les récentes félicitations adressées par le président égyptien, Abdelfattah El-Sisi, à Erdogan suite à sa réélection étaient « de bonne augure » pour les relations bilatérales.
« La coopération sera active dans divers domaines, notamment l’économie, le commerce, l’industrie, la technologie, le développement, la culture, l’art, le sport, les médias et la communication », a déclaré Sen.
Le ministre égyptien de l’industrie et du commerce, Ahmed Samir, se rendra prochainement en Türkiye, alors que deux délégations turques se rendront au Caire, a-t-il ajouté.
« Nous nous attendons à une augmentation significative de la coopération entre la Türkiye et l’Égypte dans les domaines de l’investissement et du tourisme d’ici six mois à un an », a-t-il ajouté.
« La politique étrangère de la Türkiye ne cesse de s’inscrire dans le cadre d’une vision basée sur le dialogue et la coopération, notamment avec les pays arabes et islamiques », a-t-il expliqué.
Les relations diplomatiques entre la Türkiye et l’Égypte sont maintenues au niveau des chargés d’affaires depuis 2013.