AA / Ankara / Dildar Baykan Atalay – Sümeyye Dilara Dinçer
Hakan Fidan, nouveau ministre turc des Affaires étrangères, a assuré qu’il continuera à faire progresser la vision de la politique étrangère nationale ».
Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est tenue lundi au ministère à Ankara, Mevlut Cavusoglu a remis son fauteuil à Hakan Fidan. Les deux hommes se sont mutuellement offert des fleurs pour l’occasion.
Fidan a remercié le président Recep Tayyip Erdogan pour la confiance et l’appréciation qu’il lui a témoignées en le nommant ministre des affaires étrangères après avoir été à la tête de l’Organisation nationale du renseignement (MIT).
Fidan a déclaré que le fait de succéder à Mevlut Cavusoglu rendait cette journée particulièrement importante pour lui, et a ajouté que son amitié avec Cavusoglu remontait à ses années d’études supérieures à l’université de Bilkent à Ankara.
– « Je continuerai à faire progresser la vision de la politique étrangère nationale »
Le nouveau chef de la diplomatie turque a souligné que Mevlut Cavusoglu et lui ont entrepris ensemble des tâches très importantes et difficiles pendant leurs mandats respectifs à la tête du MIT et du ministère des Affaires étrangères.
« Il a toujours fait preuve de qualités supérieures en tant qu’homme d’État, politicien et, surtout, en tant qu’être humain et ami. »
Et d’ajouter : « Encore une fois, une question importante pour moi aujourd’hui est de prendre la responsabilité de notre ministère des affaires étrangères, avec lequel j’ai travaillé très étroitement au cours des 20 dernières années, en commençant par ma nomination à la tête de la TIKA en 2003, et j’ai été personnellement témoin des sacrifices de tous ses membres à travers le monde, et je connais beaucoup de ses membres par leur nom. »
Exprimant sa grande joie et sa fierté de rejoindre le ministère des Affaires étrangères à l’occasion du 100e anniversaire de la République de Türkiye et du 500e anniversaire de la création du ministère des affaires étrangères, Hakan Fidan a poursuivi son discours comme suit :
« Pendant cette période, je ferai tout mon possible pour assurer l’intégrité, la sécurité et le bien-être de notre État et de notre nation, conformément à la vision de notre président, qui a été réélu grâce à l’appréciation de notre nation, et aux valeurs qu’il représente. Je continuerai à promouvoir la vision de la politique étrangère nationale basée sur l’indépendance de notre État vis-à-vis de toutes sortes d’influences et sur la souveraineté de la volonté de notre nation. Je souhaite bonne chance à notre nation, à notre État et à notre patrie. »
– Cavusoglu fait ses adieux au ministère
En déclarant que les cérémonies de passation de pouvoirs sont une tradition très précieuse pour l’État, Mevlut Cavusoglu a déclaré : « C’est à la fois un adieu et un signe de continuité dans l’État, quel que soit le titulaire du poste, c’est la course de relais de l’État. »
Il a déclaré qu’il avait décidé d’étudier les relations internationales lorsqu’il était lycéen à Alanya, sa ville natale.
« À cette époque, des organisations terroristes assassinaient nos diplomates et nous nous réveillions chaque jour avec des nouvelles douloureuses. Cependant, nous pouvions voir que le service extérieur turc ne montrait pas d’hésitation, de peur ou de malaise, ne serait-ce qu’un seul instant. Le drapeau passait d’un ambassadeur à l’autre, d’un consul général à l’autre, d’un officier à l’autre. Je voulais participer à cette course de relais et avoir l’honneur de représenter notre glorieux État et notre nation.
« Cette année, nous célébrons le 500e anniversaire de la pose des fondations de notre service extérieur profondément enraciné, mais c’est aussi un fait que partout où il y a un Turc, il y a un État, et partout où il y a un État, il y a la diplomatie ».
– « Nous avons protégé la survie de notre État et de notre nation ensemble dans les zones géographiques les plus difficiles et sur les questions les plus sensibles »
Déclarant que c’est maintenant à son tour de remettre le flambeau, Cavusoglu a déclaré : « Je remets le drapeau du ministère des affaires étrangères, que j’ai porté pendant 8 ans, 6 mois et 13 jours, à mon cher frère Hakan Fidan. Hakan est un de mes collègues qui connaît aussi bien la pratique que la théorie des relations internationales. »
Il a par ailleurs souligné que le ministère des affaires étrangères et le MIT sont deux institutions distinguées qui se ressemblent en termes de principes de travail et de culture institutionnelle et qui sont les serviteurs de la grande nation turque.
« Nous avons protégé ensemble la survie de notre État et de notre nation dans les géographies les plus difficiles et sur les questions les plus sensibles. Nous avons lutté ensemble contre les réseaux terroristes à l’étranger, en particulier le FETO et le PKK. Sous sa direction, le ministère turc des Affaires étrangères poursuivra avec détermination sa marche vers le renforcement de la position de la Türkiye en tant qu’acteur mondial. Je serai toujours à la disposition de notre ministère et je serai prêt à le soutenir ».
Cavusoglu a remercié tous ses collègues qui l’ont soutenu tout au long de sa mission au ministère des affaires étrangères, chaque membre du ministère turc des affaires étrangères, toutes les institutions avec lesquelles ils ont mené une diplomatie totale, le monde des affaires, en particulier les étudiants, tous les citoyens, son épouse Hülya et sa fille Eylül İrem, et a déclaré : « Sous la direction de notre président, avec qui j’ai l’honneur de cheminer ensemble, notre tâche consiste maintenant à construire le Siècle de la Türkiye. Que votre chemin et le nôtre soient sans embusques. Au revoir. »